Nos conseils pour organiser un mariage champêtre

Pour votre mariage, on peut vous recommander le style champêtre si vous voulez un événement simple, convivial et surtout en proximité avec la nature. Ces dernières années également, le mariage champêtre connaît un grand succès auprès des futurs mariés. De par sa simplicité, on pense que quelques végétaux et quelques fleurs suffisent pour son organisation, ce qui n’est pas le cas. Dans cet article, nous allons vous apprendre plus sur le mariage champêtre et vous apporter quelques conseils pour son organisation.

Un mariage champêtre, c’est quoi exactement ?

On croit à tort que la définition d’un mariage champêtre est un mariage en extérieur pour lequel on va mettre en avant des végétaux et des fleurs. Il faut déjà comprendre qu’un mariage champêtre peut se dérouler en intérieur, notamment dans une grange ou une maison de famille. Un mariage champêtre, c’est un mariage simple, convivial et intemporel pour lequel la nature sera mise en valeur. Les mariés peuvent opter pour un mariage champêtre chic, un mariage champêtre élégant, un mariage champêtre bohème ou un mariage champêtre rustique.

A voir aussi : Mariage républicain : tout savoir pour une cérémonie laïque réussie

Pas n’importe quelle robe de mariée pour un mariage champêtre

Déjà, il est évident que pour un mariage champêtre, il faut oublier la robe de princesse. Ceci ne vous oblige pas non plus sur une robe ou une tenue au style bohème. La robe de mariée la plus appropriée à ce style de mariage est celle qui est simple, délicate, fluide et idéalement dans un tissu épuré et naturel. La mariée peut faire confectionner une robe sur-mesure pour pouvoir utiliser une matière naturelle et légère comme la crêpe de soie, la mousseline ou la dentelle. Elle peut également partir sur des teintes douces et lumineuses et aussi sur des motifs et imprimés fleuris. Dans tous les cas, la tenue de la mariée doit rester le plus simpliste possible. Il y a plusieurs cases à cocher, mais la mariée peut très bien avoir la robe de ses rêves pour ce mariage champêtre.

A lire en complément : Les pièges à éviter lors de l'organisation d'un mariage parfait

Bien choisir le lieu du mariage

De nombreux mariés choisissent pour leur mariage champêtre un lieu en pleine nature. Pour votre mariage, vous n’êtes pas obligé de trouver une jolie clairière, si vous avez un grand jardin, ça devrait faire l’affaire. Si vous tenez à faire votre mariage en extérieur, trouvez un parc bucolique avec une belle terrasse pour offrir du confort à vos invités.

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, un mariage champêtre ne se déroulera pas forcément en extérieur, d’autant plus que le mariage ne pourra pas se faire si le temps n’est pas favorable. Pour votre lieu de mariage, vous pouvez très bien opter pour un corps de ferme, un domaine en pierre avec des poutres apparentes ou un petit manoir à la campagne. Ici, on ne parle pas d’un lieu de réception classique et vous devez bien vous organiser pour louer des tables pour vos réceptions par exemple.

La décoration pour le mariage champêtre

C’est à travers cette décoration qu’on pourra ressentir le style champêtre. Oui, il faut concentrer la décoration autour des fleurs et de la végétation, mais vous pouvez également vous autoriser toutes les matières naturelles comme le bois, le lin et la terre cuite. Il est tout à fait possible que les mariés laissent une trace de leur personnalité à travers cette décoration, mais ils doivent faire en sorte que celle-ci se fonde dans le décor.

Si les mariés sont des amoureux du vintage, ils peuvent faire un mariage champêtre chic ou à l’esprit guinguette en installant de la vaisselle ancienne et dépareillée sur les tables et des arrosoirs anciens avec des fleurs de champs dedans. Pour habiller la table, ils pourront prendre des nappes en lin et pour la décorer, quelques bouteilles en verre dans lesquelles on viendra déposer quelques tiges de vos fleurs préférées devront suffire. Pour les fleurs, vous pouvez choisir des fleurs aux couleurs vives, monochromes ou avec des nuances de pastels à condition qu’elles soient simples. Même si vous aimez les fleurs, il faut éviter de surcharger la table.

Le mariage champêtre, c’est aussi la convivialité. Ceci dit, on ne doit pas se priver de décorer le lieu de réception dans cet esprit. Vous pouvez par exemple mettre dans un coin des coussins ou des bottes de paille. Pour la décoration de votre mariage, vous pouvez aussi vous lancer dans le DIY : vous pourrez faire de belles économies.

à voir

Quel mariage pour 22 ans de mariage ?

Souhaitez-vous célébrer vos 22 ans de mariage ? Avant de penser aux cadeaux à offrir, il serait peut-être judicieux que vous vous assuriez de réellement comprendre la ...