Comment se déroule une cérémonie de mariage ?

Le mariage est une étape importante dans la vie d’un couple. En effet, c’est à cette occasion que le couple se dit « OUI » devant leurs familles, proches et amis. Toutefois, cette cérémonie requiert entre autres, une certaine volonté et du temps. Pas de panique ! Car, nous vous expliquons, la manière dont se déroule une cérémonie de mariage.

Notion de mariage

Le mariage nécessite de la capacité à s’occuper de mille et une choses différentes. Au cours de la cérémonie, le couple officialise leur relation. Et ce, devant leurs familles respectives et leurs amis. Soulignons que cette décision est sans contrainte et émane de l’initiative du couple. Ainsi, au cours de ladite cérémonie, ils donnent chacun leur libre consentement quant à leur union.

A lire en complément : Quelles noces pour 5 ans de mariage ?

Par ailleurs, il existe différents types de mariage. Nous avons notamment le mariage civil et le mariage religieux. En ce qui concerne le mariage civil, il est celui reconnu par la loi. Pour ce qui est du mariage religieux, il est celui reconnu par la religion (l’Islam, le Catholicisme).

Comment se passe une cérémonie de mariage ?

Quel que soit le type de mariage, le schéma reste quasiment le même.

A lire également : Quel mariage pour 12 ans de mariage ?

Quid des étapes avant la cérémonie ?

Le couple rempli les formalités auprès de l’administration du côté de la mairie ou de celui de l’Église. Aussi, il doit définir la liste des invités, choisir un photographe, leur tenue, penser à la maquilleuse, à la coiffeuse. En outre, il doit penser à la décoration du lieu de cérémonie et de réception. De plus, il faudrait faire appel au service traiteur. Soulignons que le couple peut confier à ces derniers, la gestion des menus. Et ce, tout en leur faisant part des mets à prévoir et du nombre de boissons à commander.

Quid des étapes de la cérémonie ?

Le jour tant attendu est enfin là. Les invités sont installés de part et d’autre dans la salle. A l’origine, les invités du marié s’asseyaient à droite et ceux de la mariée, à gauche. Aujourd’hui, cela n’est plus très respecté. Quant au maitre de cérémonie ou l’officient, il se place à l’avant de la salle. Par ailleurs, aux premiers rangs, sont installés les parents, frères et sœurs, neveux et nièces et grands-parents. Aussi, réservez au premier rang, de la place aux personnes qui interviendront lors de la cérémonie.

Ensuite, le marié fait son entrée aux bras de sa mère. Puis vient le tour de la mariée aux bras de son père. Le célébrant salue l’assemblée et le couple. Il lit les articles de mariage qu’il prend soin d’expliquer. A l’Église, ce sont des passages bibliques qui sont lus. Par la suite, vient l’étape de l’échange des consentements et des alliances. Le couple et les témoins signent à présent le registre de mariage. Ensuite, des intervenants donnent des conseils aux couples. Enfin, vient l’étape de la sortie des mariés. A la fin, tous les invités se retrouvent à la réception.

à voir