Quel texte pour le faire-part de mariage ?

Se marier est un évènement important que vous voudrez annoncer à tous vos amis et à votre entourage en général. Cependant, il n’est pas possible d’inviter de vive-voix tout le monde à votre mariage et c’est pour cela que nous avons les faire-part de mariage. C’est le meilleur moyen d’informer et de partager la bonne nouvelle de votre mariage. Pour certaines personnes, trouver les bons mots peut être un défi, c’est pour cette raison, nous vous proposons quelques conseils et exemples de libellés de faire-part.

Choses à inclure dans un faire-part de mariage

La préparation de vos faire-part de mariage n’est qu’une des nombreuses étapes du mariage qui doivent être réalisées. Ces cartes simples n’ont pas besoin de dire grand-chose, mais doivent simplement faire passer le message d’une manière courtoise. Vous trouverez ci-dessous une liste des informations nécessaires à inclure.

A voir aussi : Les pièges à éviter lors de l'organisation d'un mariage réussi

Le nom des hôtes : Tout comme votre invitation de mariage, il est nécessaire d’inclure le nom des hôtes du mariage. Il convient d’honorer les hôtes s’il s’agit d’une personne autre que les mariés, s’il s’agit des parents ou de tout autre membre de la famille. Incluez les noms complets du couple dans le libellé des annonces de mariage après le mariage. S’ils sont également les hôtes du mariage, vous n’avez pas besoins d’inclure le nom des parents.

La date du mariage:  Vous devez aussi inclure la date du mariage. Utilisez des chiffres pour les mariages décontractés, mais, pour les mariages religieux ou formels, il est d’usage d’écrire en toutes lettre le jour, le mois et l’année de la date du mariage.

A découvrir également : Des idées de lieux de réception insolites pour un mariage unique et inoubliable

Le lieu du mariage. N’oubliez pas aussi d’inclure le lieu du mariage. Il s’agit normalement de la ville et de l’État du lieu du mariage, ainsi que du lieu ou de la salle de réception utilisés.

Exemples de libellés de faire-part de mariage

Le libellé des faire-part de mariage est assez similaire à celui de l’invitation de mariage moyenne. La personnalisation dépend généralement des préférences de l’expéditeur, ainsi que du ton du message, qui dépend du statut du destinataire.

Libellé officiel de faire-part de mariage

Pour trouver des idées de libellés de faire-part de mariage officiels, pensez à la manière dont vous communiquerez le message à vos connaissances, à vos amis éloignés et à vos proches, car se sont généralement eux qui reçoivent le faire-part officie.

Exemple :

(La mariée) et (Le marié) ont le plaisir d’annoncer leur mariage le (date du mariage) à (lieu du mariage). Une réception privée a eu lieu au (lieu de la réception), immédiatement après la cérémonie. La nouvelle adresse du couple est … (adresse personnelle).

‘Conseils pour choisir le ton et le style de son faire-part de mariage’

Le choix du ton et du style de votre faire-part de mariage est une décision importante. C’est pourquoi vous devez commencer à écrire le texte. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le ton et le style qui conviennent à votre célébration.

Le premier choix que vous devrez faire sera probablement entre un faire-part formel ou informel. Si votre mariage est plus traditionnel, alors un message plus officiel pourrait être approprié. D’un autre côté, si votre événement se déroule sur la plage avec des invités en tenue décontractée, une invitation moins rigide serait peut-être plus adéquate.

L’emplacement et l’heure de la cérémonie peuvent aussi avoir une incidence sur le ton général du message envoyé par vos invitations au mariage. Un mariage dans un château élégant avec des robes longues et des costumes somptueux doit être annoncé avec classe tandis qu’une petite fête champêtre en plein air peut bénéficier d’un langage plus léger.

Soyez attentif aux termes employés car ils ont toutes leur propre signification selon les contextes dans lesquels ils sont utilisés.

Par exemple :
• ‘sincèrement’ peut paraître hypocrite lorsqu’on ne connaît pas bien son destinataire ;
• ‘merci de partager notre journée’ peut donner l’impression que les invités doivent rendre un service ;
• ‘Nous nous réjouissons de votre présence’ est une formulation plus élégante.

En choisissant les bons mots, vous pouvez garantir que le ton et le style de votre faire-part conviennent parfaitement à la célébration du jour J.

‘Traditions et nouvelles tendances en matière de faire-part de mariage’

Les traditions et les nouvelles tendances ont un impact considérable sur la rédaction des faire-part de mariage. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez du texte pour votre invitation.

Le style traditionnel du faire-part est devenu une norme pour beaucoup de couples qui se marient, mais cela ne signifie pas que chaque partie doit être respectée scrupuleusement. Les textes modernisés sont aussi admis dans les invitations afin d’ajouter une petite touche personnelle au message envoyé.

L’utilisation d’une langue formelle ainsi que l’inclusion des noms complets avec titres, tels que Dr., Monsieur ou Madame, est encore très courante dans les invitations aux mariages plus traditionnels. De même, il faut savoir que les cartons avec une finition métallisée peuvent mettre en avant un style moderne.

Il faut prendre le temps de réfléchir à la façon dont vous souhaitez annoncer votre mariage aux invités car l’invitation doit être à l’image du couple : unique et authentique !

à voir