Les 5 étapes clés pour organiser un mariage réussi

Le mariage est une étape importante dans la vie de nombreuses personnes. C’est une cérémonie que tout le monde fait en sorte de ne pas rater. En effet, généralement un mariage raté ne laisse pas de bon souvenir. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre tous les moyens pour réussir son mariage. Dans le but de vous aider, nous vous présenterons 5 étapes clés pour organiser un mariage réussi. Ne les négligez pas !

1ʳᵉ étape : faire la liste de vos attentes, besoins et invités

Un mariage réussi commence par un excellent travail de réflexion. Pour cela, sortez un support pour noter et un stylo puis faite la liste de vos attentes et vos besoins. Vous devez déterminer l’ambiance que vous imaginez, le décor que vous souhaitez. Pour cela, laissez votre imagination faire le travail et transcrivez les résultats.

A lire aussi : Établir et respecter un budget mariage réaliste : Guide pratique pour les futurs mariés

Ensuite, vous devez aussi prévoir la liste de vos invités. Cela vous permettra de savoir ce qui est possible ou non pour votre mariage. Ceci en fonction du nombre de personnes que vous comptez inviter et de leurs lieux de résidence.

2ᵉ étape : choisir la date de votre mariage

C’est une étape cruciale. En effet, sans date précise, il est impossible d’organiser un mariage. Plus précisément, vous ne pourrez pas contacter les lieux, les prestataires, etc. Ainsi, vous ne pouvez pas avoir une idée de leurs disponibilités ou non le jour j, ni une idée du coût. Pour cela, prévoyez votre mariage à l’avance. L’idéal est de faire une prévision de 1 an et 18 mois d’avance. Ceci, car certains lieux, prestations ou groupes sont réservés bien longtemps à l’avance. De plus, cela permettra à vos invités d’être prêt à l’avance pour votre mariage.

A lire aussi : Les pièges à éviter lors de l'organisation d'un mariage réussi

3ᵉ étapes : choisir votre wedding planner et votre lieu de réception

Le Wedding planner est votre chef d’orchestre. Celui-ci a pour but de vous accompagner pendant toute la préparation de votre mariage. Il se charge de la recherche de perle rare et vous propose une équipe à la hauteur de vos attentes. Ceci pour vivre un mariage unique. Ensuite, vous devez choisir le lieu idéal pour votre mariage. Pour cela, faite la liste des critères indispensables que ce lieu doit avoir. Prenez notamment en compte le type d’installation, la capacité, la superficie, le décor, etc.

4ᵉ étape : inviter vos convives et choisir votre traiteur

Une fois la date et le lieu de votre mariage définie, vous devez maintenant convier vos invités. Pensez à les avertir en avance pour qu’il puisse, eux aussi, s’organiser et éviter ainsi un maximum les déconvenues. Concernant les cartes d’invitation, laissez libre cours à votre imagination.

Par ailleurs, vous devez aussi choisir votre traiteur. Notez qu’en fonction du lieu de célébration de votre mariage, vous pourriez avoir un traiteur à dispositions. Le cas échéant, vous devez en trouver un qui vous convienne.

5ᵉ étape : choisir les animations du mariage

Pour finir en beauté l’organisation de votre mariage, vous devez choisir les animations du jour J. En effet, c’est un point indispensable si vous souhaitez que l’ambiance de votre mariage soit au rendez-vous. Pour cela, réserver un groupe de musique ou un DJ pour faire danser et chanter vos invités jusqu’à l’aube. Vous pouvez également inclure d’autres animations à votre mariage pour plus d’ambiance. Par exemple, vous pouvez faire organiser un spectacle ou installer une photothèque.

6ᵉ étape : prévoir les détails logistiques (hébergement des invités, transport, etc)

N’oubliez pas la sixième étape : prévoir les détails logistiques pour accueillir vos invités. C’est un point crucial de l’organisation d’un mariage réussi. Effectivement, vos convives doivent se sentir à l’aise et confortables tout au long de votre événement.

Il faut penser à l’hébergement des invités qui viennent de loin. Vous pouvez réserver une chambre dans un hôtel proche du lieu de la cérémonie ou proposer une liste d’hôtels recommandés aux invités. Si vous avez opté pour un lieu isolé, vous pouvez aussi envisager la location d’un gîte ou d’une maison pour héberger plusieurs personnes.

Le transport est aussi important. Si certains invités ne connaissent pas la région ou si le parking est limité sur le lieu du mariage, il peut être intéressant de mettre en place des navettes pour transporter vos convives entre les différents lieux (hôtel-cérémonie-réception).

Pensez aussi aux besoins spécifiques de chacun, comme par exemple ceux qui ont besoin d’une aide particulière ou ceux qui ont des allergies alimentaires. Vous devez demander ces informations lors des invitations.

Pour finir, n’oubliez surtout pas d’inclure toutes ces informations sur votre site web dédié au mariage. Vos convives seront ainsi informés en temps réel et auront toutes les informations nécessaires sous la main pendant leur séjour.

Avec ces six étapes clés bien maîtrisées, vous êtes assuré d’organiser un mariage réussi et mémorable. Alors, à vos agendas pour commencer l’organisation de votre grand jour !

7ᵉ étape : gérer le stress et les imprévus le jour J

La septième étape clé pour organiser un mariage réussi consiste à gérer le stress et les imprévus le jour J. Assurez-vous d’avoir prévu suffisamment de temps pour vous préparer avant la cérémonie. Si vous êtes pressé(e) ou si quelque chose ne va pas comme prévu, cela peut créer du stress inutile.

Pensez à bien nommer un point de contact pour gérer tous les aspects logistiques du mariage. Ce rôle peut être dévolu à un ami proche ou à votre wedding planner qui sera en mesure de régler tous les problèmes qui se présenteront pendant votre journée spéciale.

Il faut aussi envisager des solutions alternatives pour certains éléments clés tels que la musique ou encore l’éclairage • ces derniers peuvent dysfonctionner sans crier gare !

N’oubliez pas non plus que tout ne doit pas être parfait ! Les imperfections peuvent parfois donner lieu aux meilleurs souvenirs : notamment s’il y a une erreur dans vos vœux lorsqu’ils sont échangés entre futurs époux(s), ce moment devient alors absolument unique et mémorable !

Enfin, rappelez-vous qu’un événement aussi grandiose qu’un mariage créera probablement quelques retards potentiels sur l’horaire prévu. La meilleure des solutions est de prendre une grande respiration et de vous rappeler que le plus important, c’est l’amour entre les mariés !

Malgré tous ces conseils pour anticiper les imprévus, gardez à l’esprit que certains soucis peuvent néanmoins survenir. Gardez un esprit ouvert et flexible afin d’être préparé(e) à toute éventualité.

En suivant ces sept étapes clés pour organiser un mariage réussi, vous serez en mesure de profiter pleinement de votre grand jour sans stress inutile ni déconvenue majeure. Il ne reste donc plus qu’à savourer ce moment unique avec vos proches !

à voir