10 astuces pour planifier un mariage réussi

Le mariage est une fête qui permet de réaffirmer son amour pour son partenaire et de s’unir pour la vie. Cependant, il n’est pas qu’une fête à deux, c’est également une occasion qui permet de se retrouver en famille et avec ses amis tout en leur offrant une journée qu’ils ne seront pas prêts à oublier. Afin que ce souvenir reste exceptionnel et pour toujours, voici dans cet article, 10 astuces pour planifier un mariage réussi.

A lire en complément : Quelles noces pour 5 ans de mariage ?

Fixer un budget clair et réaliste

La toute première chose à faire avant de commencer à planifier un mariage est d’avoir une idée claire de ce que vous voulez dépenser. C’est un exercice qui vous permet de déterminer ce que vous pouvez inclure dans votre mariage.

Cela vous permet également de vous assurer que vous n’aurez pas de dépenses imprévues. En effet, vous devez être très honnête avec vous même par rapport à ce que vous pouvez vous permettre. Ainsi, cela inclut de demander une aide financière à vos proches, de considérer un mariage plus modeste ou de décaler la date si nécessaire.

A lire également : Les pièges à éviter pour une organisation de mariage réussie

Choisir une date

Le processus d’organisation d’un mariage peut paraître un peu long et très stressant. Cependant, avec des informations très bonnes et précises  ainsi qu’une planification très idéale et minutieuse, vous pouvez vous assurez de vivre un jour parfait. Sachez que l’un des premiers éléments et particulier le plus important à considérer est la date de votre mariage.

Opter pour une équipe de mariage

Le choix d’une équipe pour votre mariage peut sembler très effrayant, mais en réalité, c’est l’un des éléments les plus importants de la planification de votre mariage. Sachez qu’il est très primordial de déterminer qui vous voulez avoir à vos côtés le jour de votre mariage.

Définir le nombre d’invités

Planifier votre mariage peut sembler très écrasant. Mais lorsque vous commencez par les étapes les plus importantes, vous pouvez vous assurer que tout se passe bien . Le plus important des étapes à prendre en compte est de définir le nombre d’invités à votre mariage.

Choisir le lieu de votre mariage

Le jour le plus important de votre vie est le jour de votre mariage. Donc le choix du lieu de votre mariage est un élément très important pour en faire un jour inoubliable. Ainsi, il est primordial de trouver un lieu parfait qui correspond à vos besoins et à vos goûts.

Choisir un menu

L’organisation d’un mariage est un processus très complexe. En effet, cela nécessite beaucoup de planification ainsi que de préparation. Le choix du menu fait partie des décisions les plus importantes à prendre.

Apprêter la décoration de votre mariage

La décoration fait partie des éléments clés pour préparer votre mariage. Elle peut vous aider à créer l’ambiance parfaite le jour de votre mariage.

Choisir la musique

L’organisation d’un mariage est un projet très passionnant et très délicat. Assez de détails sont à prendre en compte pour que votre journée soit parfaite. Allant de la décoration, à la nourriture tout en passant par les invités et la musique, chaque élément contribuera à la création de l’ambiance souhaitée pour votre grand jour.

Prévoir des activités pour vos invités

L’une des plus belles expériences de votre vie est l’organisation de votre  mariage. Donc il est important de veiller à ce que tous les détails soient pris en compte, notamment les activités pour les invités.

Prendre en compte les dernières détails

Pour organiser votre mariage, vous devez minimiser les problèmes et vous assurer que tout se passe bien.

S’assurer d’avoir une bonne communication avec ses prestataires

S’assurer d’avoir une bonne communication avec ses prestataires est crucial pour éviter les mauvaises surprises. Effectivement, ces professionnels seront en charge de réaliser les différents aspects de votre mariage et vous devrez leur faire confiance pour que tout se passe comme prévu.

Avant de signer un contrat avec vos prestataires, assurez-vous d’avoir une idée claire de ce qu’ils vont fournir et des coûts associés. Posez toutes les questions nécessaires afin d’être sûr que vous êtes sur la même longueur d’onde. Demandez à voir des exemples de leurs réalisations passées afin d’évaluer leur niveau de compétence.

Une fois engagés, gardez un contact régulier avec vos prestataires afin de suivre l’avancement du travail. Tenez-les informés si vous avez changé des éléments dans votre plan initial ou si vous rencontrez des problèmes budgétaires. Si quelque chose ne va pas selon vos attentes, n’hésitez pas à le signaler immédiatement et demandez qu’il soit résolu rapidement.

Pensez aussi à bien communiquer entre les différents professionnels qui interviendront lors du jour J : traiteur, DJ/animation musicale, etc. Vous devez assurer une coordination efficace pour cette journée unique.

Planifier le timing de la journée de mariage

Planifier le timing de la journée de mariage est une étape cruciale pour que tout se déroule sans accroc. Il faut prévoir du temps de transport entre chaque lieu si nécessaire.

Lorsque vous établissez votre emploi du temps, n’oubliez pas de prévoir des moments tampons pour pallier aux imprévus. Par exemple, il peut y avoir un retard dans l’arrivée d’un prestataire ou encore un invité pourrait être en retard ou perdu sur le chemin !

Il faut consulter vos prestataires lors de cette phase car ils ont souvent besoin d’un certain temps pour installer leur équipement avant que tout ne commence. Assurez-vous donc qu’ils disposent du temps dont ils ont besoin pour faire leur travail correctement.

Discutez avec votre photographe au sujet des photos prises pendant les différentes parties du mariage afin qu’il puisse s’assurer qu’il aura suffisamment de temps pour capturer toutes ces images importantes.

Une fois que votre planning a été finalisé avec précision, partagez-le avec toutes les personnes impliquées dans votre mariage : vos proches comme vos prestataires ; cela permettra à chacun d’être informé sur ce qui va se passer et quand cela va arriver.

Un bon timing contribue grandement à la réussite de votre mariage, ainsi qu’à la tranquillité d’esprit pour vous et vos proches.

à voir