Mariage, qui paie quoi ?

Vous êtes dans le projet d’organiser votre mariage ou celui d’un proche ? L’organisation du mariage est un événement qui engage plusieurs personnes et nécessite beaucoup de dépenses. Justement en parlant de dépense, qui s’occupe de quoi dans le mariage ? Vous vous posez certainement cette question. Découvrez ici qui peut prendre en charge les dépenses liées au mariage.

La famille de la mariée

Dans l’organisation du mariage, la famille de la mariée peut se porter volontaire pour couvrir les frais liés à leur fille. Ainsi, elle peut prendre en charge la couture ou l’achat ou encore la location de la robe de mariée. Cet aspect est entièrement féminin, alors la mariée ou sa famille se trouve dans leur droit de le faire. De même, la décoration de l’église ou de la salle qui accueillera le mariage peut être prise en charge par la mariée.

A voir aussi : Pourquoi séparer les couples à table ?

La tenue que mettront les enfants d’honneur est payée par la mariée et sa famille. Dans certains cas, elle peut se charger juste des filles d’honneur et laisser les garçons d’honneur à la charge du marié. En plus de cela, elle s’occupe des frais du photographe, les dépenses liées à ses invités. La famille de la mariée peut aussi prendre en charge le véhicule qui conduira les mariés.

La famille du marié

Du côté de la famille du marié, toutes les dépenses liées à l’homme sont prises en charge. Entre autres, le costume du marié et les accessoires qu’il lui faut. Le marié étant celui qui fait généralement la demande en mariage, il se chargera d’acheter les alliances pour le mariage. Il en est de même pour les frais administratifs et le bouquet de la mariée.

Lire également : Symbolique des couleurs pour le mariage

Chaque partie ayant une liste d’invités à fournir, le marié s’occupe des dépenses liées à ses invités, mais aussi du traiteur. De même que la femme, le marié peut se charger de la tenue des garçons d’honneur ou même des enfants d’honneur. Il donne une enveloppe au prêtre célébrant et pour la paroisse, ou au célébrant du mariage si c’est un mariage civil ou laïc. Le lieu du voyage de noces étant généralement choisi par les deux conjoints, le voyage est pris en charge par le marié et sa famille.

Frais partagés

Dans un mariage, il est possible que les mariés se partagent certains frais. En général, les faire-part, la location de la salle de réception et la musique sont décidés par les mariés de commun accord. Alors, il est normal qu’ils se partagent les frais liés à ces dépenses.

De même, les cadeaux aux témoins et à certains invités comme les parents des mariés peuvent être prévus à l’avance. Ils peuvent alors s’entendre pour couvrir ces frais. En cas de location de bus pour le transport des invités, les deux parties se chargeront de régler les services de transport.

à voir

Quelle tenue pour un mariage ?

Un mariage est un évènement plutôt particulier qui demande de s’accorder au thème de mariage et à l’ambiance. À l’évidence, il existe plusieurs styles vestimentaires ...