Symbolique des couleurs pour le mariage

La décoration d’un mariage se base sur un thème et cela dépend des couleurs que vous aurez choisies pour votre cérémonie. Parfois, vous êtes dans l’embarras de choix, car vous ne connaissez pas simplement la valeur de la teinte à choisir. Voici un petit descriptif de la symbolique des coloris censé vous aider.

La couleur blanche : signe de pureté et de perfection

La couleur blanche incarne de base la perfection. Elle est le symbole de pureté, d’innocence, de bonté et d’intégrité. À l’époque des chevaliers, la couleur blanche était vue comme l’emblème de la foi et de la pureté.

A lire en complément : Les secrets pour choisir le thème parfait de votre mariage

Le choix de la couleur blanche pour la robe de mariage n’est pas un fait anodin. Cela reflète de la virginité. Elle est une promesse d’élégance. Ces raisons font qu’elle est prisée par bon nombre de personnes.

La couleur bleue : stabilité et profondeur

Couleur pour le mariage et symbolique

A lire également : Consultation registre des mariages : démarches et accès en ligne

La couleur bleue pour un mariage ? Cela ne se voit pas souvent, mais il est bien possible d’opter pour un thème axé sur du bleu. C’est la couleur de la mer et du ciel. Elle est beaucoup plus associée à la stabilité et la profondeur.

C’est une couleur qui symbolise aussi la loyauté, la confiance, la sagesse sans oublier la foi et la vérité. Lorsque vous faites la décoration de votre mariage avec une telle couleur, c’est que vous souhaitez exprimer la douceur. Elle assimile votre couple à un havre de paix et de joie.

À la base, le bleu est la couleur des rois et incarne la fidélité sans faille. Lorsque vous l’associez au blanc, cela devient pour les mariés un signe de spiritualité.

La couleur violette : symbole d’harmonie et de sagesse

La couleur violette fait penser à plusieurs tonalités. Celle-ci peut être mauve, prune ou indigo. Elle est beaucoup plus associée à l’humilité, la tolérance ainsi que la sagesse et l’intuition. La couleur violette véhicule un message de calme et une sensation douce.

Lorsque vous optez pour cette couleur pour le thème de votre mariage, cela veut dire que votre cérémonie est centrée sur la sérénité et la tempérance. La couleur violette fait penser à l’équilibre entre l’énergie et la modération.

Les couleurs or et argent : symbole de pouvoir, de richesse et de paix

Comme vous le savez bien, lorsque vous optez pour les couleurs or ou argent, c’est une façon de montrer le bling bling. La couleur Or symbolise à elle seule la richesse et le pouvoir. Elle se rapporte à la profusion et à la chaleur humaine. Quant à la couleur argent, elle symbolise la paix. Elle associe la sensibilité, la versatilité et la ténacité.

La signification de la couleur rouge dans le mariage : passion et amour intense

Le rouge est une couleur vive, chaude et vibrante. Elle évoque la passion et l’amour intense. Lorsqu’elle est utilisée dans un mariage, elle peut représenter l’union de deux âmes amoureuses qui se sont trouvées, prêtes à tout pour s’unir.

Cette couleur symbolise aussi le désir charnel et la sensualité. Elle attire tous les regards et suscite en chacun des émotions intenses. Le rouge apporte de l’énergie positive au mariage et insuffle de la vitalité aux invités présents.

Cependant, vous devez être vigilant quant à son utilisation, car si cette couleur est trop présente ou mal dosée, elle peut donner une impression d’agressivité ou même d’exubérance excessive.

Si vous souhaitez utiliser du rouge dans votre décoration de mariage, vous devez bien réfléchir à sa mise en place pour qu’elle soit harmonieuse avec les autres couleurs choisies, ainsi que dans le thème général du mariage.

Le rouge symbolise avant tout un amour ardent entre deux personnes qui ont choisi de s’unir pour former un couple uni par une flamme ardente qui ne cessera jamais de brûler intensément tout au long de leur vie commune.

La symbolique de la couleur verte dans le mariage : fraîcheur, renouveau et espoir

La nature est notre principale source d’inspiration et nous pouvons trouver de nombreuses idées pour un mariage dans les couleurs et la symbolique qu’elle offre. La couleur verte représente la vie, l’espoir, le renouveau et la fraîcheur. Elle évoque aussi le printemps, symbole de renaissance après l’hiver.

Si vous êtes en quête d’une ambiance zen et apaisante pour votre journée exceptionnelle, alors choisissez sans hésiter une décoration empreinte des nuances vert tendre ou vert pastel.

Le vert est aussi associé à une croissance stable, à un développement harmonieux du couple au fil des saisons de leur vie commune. Cette couleur apporte une touche rafraîchissante au jour J ainsi qu’à tous ceux qui y participent.

En Asie, spécialement en Chine, la couleur verte est liée aux légendaires dragons qui portent chance. C’est pourquoi cette nuance peut être considérée comme porte-bonheur pour les mariages signifiant par là que l’amour entre les époux ne cessera jamais de croître.

N’oubliez pas que chaque élément décoratif doit être assorti afin que rien ne jure avec ce choix chromatique bien particulier. Vous pouvez utiliser autant d’éléments verts que vous voulez mais attention toutefois à ne pas tomber dans l’exagération car cela pourrait rendre le lieu saturé visuellement parlant. ‘Less is more’.

Quelle plus belle façon de célébrer son amour lors d’un mariage que sous le signe du renouveau, de la croissance et de la renaissance grâce à la couleur verte ?

à voir